
Le chauffage au bois suscite de nombreuses interrogations ces derniers jours. Et pour cause : un projet de loi européen envisage de restreindre la vente de certains appareils jugés trop polluants, et ce, à partir de 2027. Si la Commission européenne a reporté la présentation de ce texte, certains s'inquiètent : le chauffage au bois peut-il être totalement interdit ? En réalité, ce ne sera pas le cas. Explications.
L'interdiction du chauffage au bois en tant que telle n'est pas dans les plans de la Commission européenne. L'objectif de cette dernière est plutôt d'en améliorer l'efficacité énergétique et de limiter les émissions de polluants.
Des restrictions sur les appareils les plus polluants
Contrairement aux rumeurs qui circulent, il n'est pas question de bannir complètement le chauffage au bois. Seuls les appareils les plus anciens et les plus polluants pourraient, à terme, être concernés par de futures restrictions, sous l'impulsion de l'Union européenne. En clair, les foyers ouverts et certains modèles de poêles et de chaudières à bois jugés inefficaces pourraient ne plus être commercialisés d'ici 2027. Ainsi, le législateur ambitionne de favoriser l'utilisation d'appareils plus performants et moins émetteurs de particules fines.
Comments